Hôtels
Campings
Chambres
d'hôtes
Gîte d'étape
Meublés de
Tourisme
Restaurants
Gastronomie
 
 

Gastronomie

Le marché d'Aubin se tient tous les mercredi et vendredi matin sur la place Jean Jaurès.

Les Spécialités d'Aubin

Le charbon d’Aubin
C’est un praliné dragéifié se présentant sous la forme d’un petit boulet de charbon.

Le gâteau l’Albinus
C’est un biscuit à base de crème fouettée à la vanille, au café et au chocolat.

Les spécialités de la région
De l’apéritif au dessert, la gastronomie aveyronnaise vous enchantera. Voici quelques plats à déguster :
Apéritif : Pastis aveyronnais (Maison Bonal)
Entrées : farçous, salade au jambon de pays et roquefort, charcuterie.
Les plats de résistance : tripous, veau d’Aveyron et du Ségala, viande de l’Aubrac, estofinade, aligot (souvent accompagné de saucisse), poule farcie, confits de canard, choux farcis, cèpes...
Fromages : cabécou de chèvre ou de vache, roquefort, bleu des Causses, laguiole...
Desserts : pompe à l’huile, échaudés (gâteau à l’anis), la fouace (proche de la brioche), le gâteau à la broche, la croquande…
Vins : rouge et rosé de Marcillac (AOC), rouge et rosé d’Entraygues, du Fel et d’Estaing (VDQS), coteaux de Millau (VDQS)
Recette de l’estofinade

Ingrédients pour 4 personnes : 2 kg de stockfish (aiglefin ou morue), 500 g de pommes de terre, 10 à 12 œufs, 300 g de crème fraîche, 30 cl d’huile de noix, 5 gousses d’ail, persil.

Couper le stockfish en plusieurs morceaux puis le mettre à tremper dans une bassine d’eau pendant 4 à 6 jours en changeant 4 fois l’eau. Le mettre dans une marmite recouvert d’eau et faire frémir 20 minutes. Egoutter, ôter la peau, les arêtes puis l’effeuiller. Faire cuire les pommes de terre et les écraser à la fourchette. Hacher les gousses d’ail et le persil ; faire cuire 5 œufs et les couper en rondelles. Battre les 5 œufs restant dans 5 bols différents. Mélanger à chaud au bain-marie le poisson, l’ail, le persil, les rondelles d’œufs avec 5 cl d’huile de noix. Faire chauffer le reste d’huile, la verser sur le mélange en alternant huile de noix, un œuf battu, huile de noix, un œuf battu… Assaisonner puis ajouter la crème fraîche et servir chaud.


Liens utiles Plan du Site Mentions Légales Retour haut de page