Site du Fort
Vieil Aubin
Patrimoine Religieux
Patrimoine Minier
Musée de
la Mine
Maison de
la Mémoire
Résistance Déportation
Citoyenneté
Visites Guidées
Artisanat
Aux Environs

Le Vieil Aubin

La vieille ville recèle de nombreux trésors à ne pas manquer :
deux maisons en briques et colombages datant du Moyen Age,
dites maisons "wisigoth", une maison renaissance, une halle aux grains du XIVe siècle...

ttg


La halle aux grains

Construite au XIVe siècle sur ordre de Bernard, comte de Rodez et d’Armagnac, elle est le témoin d’une époque révolue, celle où Aubin était une véritable ville commerçante avec 6 foires par an, durant chacune 3 jours, et 3 marchés par semaine.
Utilisée pour vendre les céréales, on peut aujourd’hui y découvrir 5 "pierres foirales" anciennes mesures à grains, spécifiques à la ville.
Grâce à la qualité de son travail de restauration, l’association Les Amis du Vieil Aubin a obtenu en 2003, le premier prix du Conseil général pour la restauration du patrimoine.

Chapelle du Pouzet

Petite chapelle romane construite au XIIIe siècle, elle doit son nom au petit puits qui se trouve à l’intérieur (potz, mot occitan, signifiant puits en français). Son eau est reconnue pour ses effets bénéfiques pour les maladies des yeux.
La légende veut qu’une statuette en bois polychrome de la Vierge à l’Enfant, qui se trouve maintenant au-dessus de l’autel, fut, un jour, découverte tout au fond du petit puits.


Le Vieil Aubin est accessible librement toute l'année. Des visites guidées sont organisées en juillet et août. Pour plus d'informations, rendez-vous à la page Visites guidées
Liens utiles Plan du Site Mentions Légales Retour haut de page