Site du Fort
Vieil Aubin
Patrimoine Religieux
Patrimoine Minier
Musée de
la Mine
Maison de
la Mémoire
Résistance Déportation
Citoyenneté
Visites Guidées
Artisanat
Aux Environs
Visites guidées
  • SITE DU FORT ET VIEIL AUBIN

En 2018, l'office de tourisme et du thermalisme de Decazeville Communauté vous propose des visites guidées les jeudi 19 avril, 3 mai, 24 mai, 14 juin, les mardi 10 juillet, 31 juillet, 7 août, 21 août, et les jeudis 4 et 25 octobre. Visites à 15 h au départ du parking du site du Fort, rue Robert Erolès. Visites supplémentaires lors des journées du patrimoine.

La visite commence par les quartiers moyenâgeux d'Aubin, ses maisons à colombages et sa fameuse Halle aux grains, lieu incontournable des échanges commerciaux au XIVe siècle.
La visite se poursuit avec le Fort, perché sur son piton rocheux dont il ne subsiste que l'église romane Saint-Amans et la tour de défense. En empruntant les escaliers taillés dans le rocher, on découvre les vestiges du logis seigneurial, les traces d'un foyer et de nombreuses "cases à encoches" témoins de l'occupation par les hommes au Moyen Age.
L'ascension nous conduit jusqu'à la satue de la Vierge, qui domine toute la vallée, et offre un superbe point de vue sur la commune. Un petit sentier de randonnée nous mène ensuite à la chapelle du Pouzet, petite chapelle du roman tardif qui renferme dans ses murs une eau aux vertus miraculeuses.

ttg
  • PLATEAU DES FORGES DU GUA

En 2018, l'office de tourisme et du thermalisme de Decazeville Communauté vous propose des visites guidées les mercredis 30 mai et 13 juin, les jeudis 5 juillet et 30 août, le jeudi 17 octobre. Visite suplémentaire pour les journées du patrimoine. Visites à 15h, rendez-vous devant le stade L. Goryl (à côté de la piscine).

Découvrez l'épopée industrielle d'Aubin à travers l'histoire du Gua, ce quartier né autour de l'activité des Forges. Revivez l'histoire du charbon et des Aciéries dont il ne reste aujourd'hui que les 2 cheminées à têtes ouvragées, le plan d'eau et les Arcades. Imaginez la création de ce quartier, sortit de terre comme un champignon, avec un patrimoine architectural remarquable formé par l'Eglise Notre Dame du Gua et l'Ecole Jules Ferry, véritable palais scolaire du XIXème siècle...une visite pour un nouveau regard sur ce quartier.

  • EGLISE NOTRE DAME D'AUBIN

En 2018, l'office de tourisme et du thermalisme de Decazeville Communauté vous propose des visites guidées les vendredis 18 mai, 22 juin, 20 juillet, 17 août et 26 octobre. Visite suplémentaire pour les journées du patrimoine. Visite à 15 h, rendez-vous sur le parvis de l'église.

A découvrir : superbe édifice mélant harmonieusement architecture romane et gothique, chapiteaux romans historiés, christ roman en bois polychrome, enfeu gothique du XV, nombreuses statues, vitraux contemporains....
Eglise classée Monument Historique.

Tarifs et réservations
Adulte : 3 € ; enfant de 8 à 12 ans : 1.50 € ; enfant de moins de 8 ans : gratuit. Groupes toute l'année sur réservation.
Inscritpions obligatoires auprès de l'Office de Tourisme au plus tard la veille (minimum 4 pers.) :
bureau de cransac : 05 65 63 06 80, bureau de Decazeville : 05 65 43 18 36, bureau de Flagnac : 05 65 63 27 96.

Liens utiles Plan du Site Mentions Légales Retour haut de page